jeudi 22 décembre 2011

Les Associations françaises d'Aveugles et Malvoyants

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accèderez à un grand nombre d'associations d'aveugles et malvoyants dans toute la France.

Lien : http://www.ophtalmo.net/bv/GP/IndexGP/G/Listes_assoc/assoc_revue.htm

Association pour les personnes aveugles ou malvoyantes



L'APAM est spécialisée dans la rééducation des personnes déficientes visuelles.
Participe à la mise en place du label "Tourisme et Handicap" en Ile De France.


Association qui informe les organismes et collectivitées des possibilités et des besoins des personnes atteintes de handicap visuel, étudie et conseille sur l'accessibilité et l'aménagement des lieux, des sites en fonction de la déficience visuelle.

Quartier : Saint-Germain-des-Prés / Musée d'Orsay / Montparnasse


Source : http://www.parisinfo.com/professionnels/8561/association-pour-les-personnes-aveugles-ou-malvoyantes-apam

lundi 19 décembre 2011

Un guide bénévole pour accompagner les malvoyants


Retina France, une association reconnue d'utilité publique qui a pour mission de financer la recherche médicale en ophtalmologie mais aussi d'apporter information et soutien aux personnes atteintes de maladies de la vue, lance un nouveau concept. Elle met en place un service gratuit, testé dans en premier temps dans la région Midi-Pyrénées.

Il s'agit des Guides Rétina, un service qui offre à toute personne malvoyante la possibilité d'être accompagnée à ses rendez-vous de santé par un guide bénévole de l'Association. La démarche est simple : il suffit de contacter l'Association une semaine avant le rendez-vous de santé afin d'être mis en relation avec un guide qui accompagnera le patient.

Le Conseil Général de Tarn-et-Garonne très impliqué dans le domaine du handicap se fait le relais de ce projet citoyen solidaire.

En savoir plus sur Les Guides Rétina : www.retina.fr

Chalon-sur-Saône : 500 € récoltés au marché de Noël solidaire


L'école Maurice Cortot organisait ce week-end un marché de Noël en faveur de l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants.
Partager

Les enfants de l’école Maurice-Cortot entourés par leurs enseignants, avaient mis une belle énergie pour confectionner décorations et gâteaux de Noël mis en vente au profit de l’association Valentin-Haüy. 500 € ont été récoltés et seront remis aux représentants de l’association lors d’une cérémonie, vendredi 16 décembre.

Josiane et Paul Lemarchand, Christelle et son chien Astuce ainsi que d’autres membres de l’association Valentin-Haüy étaient présents pour partager leurs expériences et faire découvrir aux familles le quotidien des aveugles et des malvoyants.

Gérard et Bernard de la section handisport du Cyclo-club chalonnais sont venus avec leurs tandems pour faire découvrir aux enfants et parents que même malvoyants et aveugles peuvent faire du sport !

Pour Sylvain Dumas, directeur de l’école Maurice-Cortot « Cette première expérience a été très positive et enrichissante pour nous tous. Nous prévoyons de recommencer dans les deux ans à venir avec une thématique sur la prévention routière ».

Contact Association Valentin-Haüy, 34, rue Jean-Moulin, 71100 Chalon-sur-Saône. Tél. 03.85.48.68.12. E-mail : comite.chalonsursaone@avh.asso.fr

04 Janvier : Journée Mondiale du Braille

Le BRAILLE est un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille et est célébré le jour de la naissance de ce dernier.
Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, en Saine et Marne. Son père était bourrelier. A trois ans, jouant dans l'atelier familial, le jeune Louis se blesse à l'œil avec une serpette. L'infection qui suit gagne l'autre oeil et 1 an plus tard c'est la cécité. A 5 ans, Braille est définitivement aveugle.
À l'âge de dix ans, il obtint une bourse pour entrer à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles (désormais Institut National des Jeunes Aveugles) de Paris. À l'école, les enfants apprenaient à lire sur des lettres en relief mais ne pouvaient pas écrire parce que l'impression était faite avec des lettres cousues sur du papier. À l'âge de treize ans, il invente un système de points en relief inspiré par la visite du capitaine à la retraite Charles Barbier de la Serre qui avait imaginé un système d'écriture de nuit permettant aux militaires d'échanger les ordres silencieusement. Ce système de Barbier est basé sur douze points, tandis que celui de Braille l'est sur six; de plus, en représentant des sons à la manière de la sténographie, il était très complexe. Braille a ensuite amélioré son système pour y inclure la notation mathématique et le solfège.
Braille mourut le 6 janvier 1852 de la tuberculose, âgé de 43 ans. Sa dépouille fut transférée au Panthéon de Paris.
Louis Braille est le plus grand artisan de la promotion intellectuelle et sociale des aveugles.




mercredi 14 décembre 2011

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE : Des nanostéroïdes pour la rétine

Un million de personnes en France souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), 25 à 30 millions dans le monde. Cette collaboration de la Wayne State University, de la Mayo Clinic et du Johns Hopkins vient d’aboutir à un nouveau mode de traitement potentiel de la DMLA et de la rétinite pigmentaire. Sa forme ? Des nanoparticules appelées dendrimères auxquelles sont attachés des stéroïdes qui ciblent les cellules endommagées laissant le reste de l'œil sain et préservant la vision. Il n'existe actuellement aucun traitement et cette avancée est un espoir pour des millions de patients dans le monde.


La dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge et la rétinite pigmentaire sont causées par la neuro-inflammation, qui endommage progressivement la rétine et peut entraîner la cécité. La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte de vision chez les plus âgés, affectant de 25 à 30 millions dans le monde. La rétinite pigmentaire englobe de nombreuses maladies génétiques affectant la rétine et touche quelques dizaines de milliers de personnes dans le monde.


Les auteurs de l'étude ont développé système de délivrance de médicaments, ciblé, à libération prolongée en utilisant des nanodispositifs simples. Leurs expériences ont été menées sur des modèles de rats, à la Wayne State University, et montrent qu'une administration intravitréenne de l’ordre de quelques microgramme de ces nanomédicaments pourrait offrir une neuro-protection -au moins pour une durée d’un mois-. La cible de ces dendrimères était les cellules microgliales actives, des cellules immunitaires en charge du nettoyage des cellules mortes dans les yeux. Activées, ces cellules peuvent être responsables de la neuro-inflammation. Elles absorbent les dendrimères, les « conservent » durant un mois et le médicament est libéré progressivement à l’intérieur offrant ainsi une neuro-protection ciblée à la rétine.

Bien que les stéroïdes ainsi libérés n’apportent qu’une protection temporaire, le traitement dans son ensemble apporte un soulagement important, selon l'étude et la technologie est en instance de brevet.
Source: Biomaterials Volume 33, Issue 3, January 2012, Pages 979-988 doi:10.1016/j.biomaterials.2011.10.010 Dendrimer-based targeted intravitreal therapy for sustained attenuation of neuroinflammation in retinal degeneration (visuel http://www.dmlainfo.fr/)
Cette actualité a été publiée le 14/12/2011 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
 de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.


mardi 6 décembre 2011

La Fondation Orange soutient l’association Valentin Hauÿ pour rendre le cinéma plus accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

Sur les 500 films qui sortent chaque année en France, seulement une vingtaine est audiodécrite pour le cinéma. La plupart du temps, ils le sont après leur exploitation en salle pour une sortie DVD ou pour la télévision. Il est donc rarissime, sans initiative privée, qu’un aveugle puisse « voir » un film au cinéma. La socialisation d’une personne en situation de handicap, c’est aussi pouvoir aller au cinéma au même cénma que tout le monde et voir les derniers films.



L’Audiovision est un procédé qui décrit les éléments visuels d’une œuvre grâce à un texte en voix-off pour la rendre accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale. Pour la projection du film, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre le film en toute autonomie.

Le développement de l’Audiovision est un engagement majeur de l’AVH. En plus des films qu’elle audiodécrit, l’association propose régulièrement des séances dans toute la France et rencontre les professionnels du secteur pour défendre le droit de l’accès à la culture pour tous. C’est elle qui a importé cette technique des Etats-Unis il y a 22 ans et qui l’a développée en France. Depuis, l’AVH a audiodécrit plus de 400 films, soit plus de 85% de la production en France. Elle forme les audiodescripteurs et milite pour la reconnaissance de leur statut.

Source : L’Audiovision est un procédé qui décrit les éléments visuels d’une œuvre grâce à un texte en voix-off pour la rendre accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale. Pour la projection du film, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre le film en toute autonomie.

Source : http://www.agglotv.com/?p=21401

Le GIAA lance le premier programme TV audio accessible pour les personnes aveugles ou malvoyantes

A l’heure où les chaines commencent peu à peu à rentrer des programmes en audiodescription dans leurs grilles, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes a décidé de réaliser un programme TV totalement accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.



Ce programme TV hebdomadaire en 4 sections comprend :
- les programmes audio-décrits de la semaine
- un résumé des programmes de la semaine classés par tranche horaire
- un résumé des programmes de la semaine classés par chaîne
- les programmes classés par chaînes présentés avec des informations détaillées.

Ce programme TV audio, sur CD ou à télécharger, est disponible par abonnement auprès du service des Éditions Sonores. Il rejoint les 17 revues du Kiosque Sonore.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter le site du GIAA en cliquant sur le lien suivant :
http://www.giaa.org/+Le-GIAA-lance-le-premier-programme+.html

Sortie cinéma du mois pour les personnes aveugles

AUDIOVISION - La Poison


Ce mois-ci, la séance a eu  lieu au cinéma André-Malraux à Villeneuve-la-Garenne.

En collaboration avec l'association Valentin Haüy, le cinéma André-Malraux et le cinéma Jean-Vigo de Gennevilliers proposent chaque mois des films en audiovision pour les personnes aveugles ou mal-voyantes.


À l’affiche : la comédie française La Poison de Sacha Guitry avec Michel Simon, Germaine Reuver, Jean Debucourt.

Entrée gratuite

Découvrez la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France


Carte d'identité de la FAF


Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France n’a pas pris une ride. Européenne avant l’heure, attentive à ce qui se passe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières, la Fédération s’est fixée comme objectif : « l’amélioration morale, intellectuelle et sociale de tous les aveugles, en France et à l’étranger ». (article premier de ses statuts).

Reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France défend les droits de tous les déficients visuels sans exception. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses 21 associations membres et des 19 groupements sympathisants.
La Fédération, comme la plupart des grandes associations qui oeuvrent dans le domaine du handicap visuel, fait partie de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes).

Ouverte sur le monde, la Fédération fait également partie de l’Union Mondiale des Aveugles, de l’Union Européenne des Aveugles et de l’Union Francophone des Aveugles (UFA) et ceci pour venir en aide aux pays africains qui sont pour la plupart dans une situation dramatique. Chaque jour, des personnes deviennent aveugles alors qu’il existe des moyens chirurgicaux et des médicaments pour les soigner auxquels ces pays pauvres n’ont malheureusement pas accès.

Association citoyenne, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France est attentive à l’intégration sociale et professionnelle des plus fragiles : en particulier, les jeunes et les femmes aveugles, plus durement touchés par le chômage, les enfants et les personnes vieillissantes isolées. La Fédération est présente sur de nombreux terrains : aide sociale au quotidien, formation, aide en milieu scolaire, attribution de chiens-guides, accueil des personnes âgées dans 6 maisons de retraite spécialisées.

Européenne et solidaire, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France a participé à de très nombreux programmes en faveur de l’insertion professionnelle des aveugles dans les pays de l’Est, co-financés par la Commission Européenne.

Résolument tournée vers l’avenir, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France soutient depuis de très nombreuses années la recherche française en ophtalmologie, notamment les travaux du professeur José-Alain Sahel. 

mercredi 30 novembre 2011

Salon des services à la personne 2011


1, 2 et 3 décembre 2011

10h - 18h - Porte de Versailles - Pavillon 7.1 -



3 bonnes raisons de venir au Salon des services à la personne 2011.


Vous cherchez des solutions pour améliorer votre quotidien et celui de vos proches ? Vous souhaitez créer ou développer votre structure de services à la personne ? Vous cherchez un emploi dans le secteur ?

Pendant 3 jours :

• Formez-vous et informez-vous
• Découvrez les innovations de la Maison du Futur
• Gagnez du temps et faites des économies

ODIMO sera présentée à l'Espace GRAND PUBLIC sur le stand R45.

Demande d'invitation GRATUITE : http://www.salon-services-personne.com/invitations/services-a-la-personne.php

VENEZ NOMBREUX !




lundi 28 novembre 2011

Les associations d’aide aux malvoyants encouragées

Comme chaque année, dans le cadre des Journées nationales des associations d’aveugles et de malvoyants, les associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles ont reçu le soutien financier de plusieurs communes du département.

Au total, chacune des trois associations a reçu 320 €, sous forme de chèques remis par Françoise Tenenbaum, adjointe au maire et déléguée à la solidarité et à la santé, et vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dijon. Les associations Voir Ensemble, l’Amicale des aveugles et handicapés visuels civils et l’association Valentin Haüy ont été récompensées. Les subventions leur permettront de mener à bien leurs actions en faveur des personnes atteintes de cécité partielle ou totale et de leurs familles.

La Ville de Dijon fait partie des donateurs à hauteur de 300 €, ainsi que des communes comme Courcelles-lès- Semur, Quincy-le-Vicomte, La Rochepot, Étalante ou Bousselange.

Colomiers. Une aide pour les non-voyants

INITIATIVE

Permettre aux mal-voyants de se sentir moins dépendants. Mettre en place un bénévolat utile. En combinant ces deux objectifs, l'association Retina, dont le siège se situe à Colomiers, lance une opération unique en France. Elle se propose de faire le lien entre volontaires et mal-voyants pour que ces derniers puissent être accompagnés dans leurs démarches de santé. Plus précisément pour se rendre chez un ophtalmologiste, un opticien ou un orthoptiste.

« Le concept existe déjà mais à la petite semaine : on fait appel au conjoint, à ses enfants, au voisin... Le mal-voyant tombe dans l'esclavage. C'est dévalorisant de tout le temps dire merci », souligne Jean-Jacques Frayssinet, président de Retina France et vice-président de Retina international.

Le système est testé depuis neuf mois dans la région Midi-Pyrénées. Il devrait être étendu à toute la France l'année prochaine. « Les résultats sont encourageants. Nous avons déjà transporté 23 personnes et 114 guides volontaires figurent sur nos listes », se réjouit le président.




Renseignements :

Tel : 05 34 55 27 30

lundi 21 novembre 2011

Les progrès de la recherche sur la malvoyance

Les études sur des implants rétiniens (comme l’implant cochléaire pour les sourds) restent complexes. La transduction (la transmission du signal) de la lumière par l’œil est beaucoup plus complexe que la transduction en signal nerveux par l’oreille interne.
Il y a déjà des implants mais assez grossier qui donnent des résultats. Ces techniques ne s’adressent qu’à des patients qui n’ont perdu que le premier neurone comme dans la rétinite pigmentaire. On n’envisage pas de le faire pour des personnes qui ont perdu complètement l’œil ou pour des aveugles congénitaux.


Schéma expliquant le principe de l'implant rétinien


  Illustration fournie aimablement par le Docteur Gérard Dupeyron 





A.V.H. Nancy vous invite à leurs journées PORTES OUVERTES du mardi 22 novembre au samedi 26 novembre 2011

mercredi 16 novembre 2011

La rééducation des personne aveugles ou malvoyantes à la Fondation hospitalière Sainte-Marie










La fondation hospitalière Saint Marie prend en charge, depuis juillet 2010, les personnes déficientes visuelles Elle dispose pour cela d’un service spécifique, qui est la résultante du transfert de deux établissements de rééducation bien connus, spécialisés dans ce domaine, le Centre de Rééducation pour Personne Aveugles ou Malvoyantes CRFAM (Marly-le-Roi) service d’hospitalisation complète de 32 lits créé en 1963 et le Centre de Rééducation pour Personnes Malvoyantes CRPM (Paris) service de rééducation en hôpital de jour de 12 places créé en 1994.
L’équipe pluridisciplinaire qui intervient directement dans la prise en charge des personnes aveugles ou malvoyantes est composée d’un médecin ophtalmologiste, un médecin généraliste, 2 psychologues, une assistante sociale, 14 ergothérapeutes, 7 psychomotriciens, 4 orthoptistes, une opticienne, une infirmière, des aides soignantes, des éducateurs spécialisés, animateurs et AMP.
Elle peut s’appuyer sur l’intervention des autres professionnels du Centre Paris Sud tels que des gériatres, médecins MPR, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducateurs sportifs, neuropsychologue. Enfin, il est fait appel, autant que de besoin, à des intervenants externes comme des oculariste, audioprothésiste, ORL, podologue, psychiatre.



La Fondation hospitalière Sainte-Marie, intervient auprès d’environ 7200 patients et bénéficiaires, dispose de 1700 salariés et est présente en Ile de France sur 4 départements (75-92-93-77). Les pôles d’activité de cette fondation sont les soins de suite et de réadaptation, le maintien à domicile et l’hébergement.
Notre service fait donc partie d’un des établissements de rééducation fonctionnelle de la Fondation, le Centre Paris Sud, situé 167 rue Raymond Losserand dans le 14ème arrondissement de Paris. Ce centre offre 172 lits d’hospitalisation et 32 places d’hôpital de jour réparties entre trois domaines d’activité, la médecine physique et de réadaptation, la gérontologie et la prise en charge des personnes déficientes visuelles (22 lits et 20 places).


Notre service accueille toute personne adulte, aveugle ou malvoyante. Une évaluation est réalisée en fonction du dossier médical et des demandes personnelles ou professionnelles exprimées par la personne. A chaque fois que cela est possible, une rééducation spécialisée est proposée, préconisant des stratégies de compensation et des aides techniques ou optiques.
L’objectif est de permettre à chacun de réduire les conséquences psychologiques et fonctionnelles de la déficience visuelle, notamment en ce qui concerne l’autonomie de déplacement, d’écriture de lecture, d’utilisation des nouvelles technologies de communication et la maîtrise des gestes de la vie quotidienne, cela afin de diminuer les situations de handicap et de faciliter le maintien et la réinsertion dans le milieu familial, social, professionnel ou scolaire.

La vie quotidienne des mal et non voyants

L’association Valentin Haüy des Hautes-Pyrénées vous propose une journée portes ouvertes à Tarbes le samedi 26 novembre 2011.



L’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, s’investit pleinement pour les non et malvoyants. Cette association qui regroupe plus de 80 comités régionaux et départementaux a plusieurs objectifs : le social, l’accessibilité et les loisirs.

Le Comité AVH 65 a vu le jour le 17 avril 2008 et se situe à la Maison des Associations, 21 rue du IV Septembre à Tarbes. Le bureau composé de membres bénévoles, s’oriente vers les pôles d’activités définis par le siège qui lui se situe à Paris. Nous avons donc pour optique d’aider socialement les personnes handicapées visuelles (accès à leurs droits, insertion professionnelle ou dans des centres adaptés, connaissances en matière de matériel spécialisé…) Des loisirs (sorties et visites) sont proposés, une permanence est ouverte tous les

1er jeudis du mois de 15h à 18h et ce afin de sortir des personnes de leur isolement. Dans le domaine de l’accessibilité, des membres responsables de notre comité s’investissent, en étroite collaboration avec les mairies et les services techniques pour que la voierie et les bâtiments publics soient adaptés et accessibles à tout handicap.

Pour mieux nous faire connaître et pour faire découvrir notre matériel mis en vente dans notre boutique au 5 rue Duroc 75007 Paris, le Comité AVH 65 vous ouvre ses portes le samedi 26 novembre 2011 de 9h à 12h et de 14h à 16h. Du matériel informatique, culturel, du petit matériel de la vie quotidienne seront exposés et présenté au public qui viendra nous rencontrer à la Maison des Associations 21 rue du IV Septembre à Tarbes. Pour les personnes intéressées, des bons de commande pourront être établis sur place et envoyés au Siège à Paris.

Le Comité AVH 65, toujours à votre écoute et souhaitant vous aider dans vos démarches, vous remercie pour l’intérêt et la présence que vous apporterez à cette journée du 26 novembre.

Le Comité des Hautes-Pyrénées de l’association Valentin Haüy.

Adresses:

21 rue du IV Septembre Tarbes
5 rue Duroc 75007 Paris

Journée de sensibilisation aux maladies de la rétine

L'association Retina France organisera, le 26 novembre prochain, une journée de sensibilisation aux différentes maladies de la rétine telles que la rétinite pigmentaire, le décollement de la rétine ou encore la dégénérescence maculaire. L'occasion pour le grand public de s'informer sur les différents aspects de ces maladies de la vue, et de connaître les progrès réalisés dans la recherche en ophtalmologie.



Cette journée de sensibilisation permettra au grand public d'assister à une série de dix conférences, organisées le 26 novembre entre 9h et 17h à l'Espace Vianey (Paris 12e). Gratuites et ouvertes à tous, elles aborderont des thèmes comme la vision périphérique, les cécités nocturnes congénitales, les dystrophies maculaires ou encore la dégénérescence maculaire.

Chacun doit contacter le 0 820 30 20 50 pour s'inscrire et participer à cette journée.

Retina France rappelle que les premiers signes d'alerte inhérents aux maladies de la rétine sont la gêne visuelle, la sensation d'éclairage insuffisant, la vision nocturne faible ou encore l'impression de lire sur un support jauni.



mardi 15 novembre 2011

Ludothèque adaptée aux déficients visuels à l'Association Valentin Haüy de Lyon


Les solutions tactiles accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes

Le tactile est à la mode… un peu trop même parfois. Ces écrans sont omniprésents : dans la rue, le métro, la presse, à la télévision… Les écrans tactiles ont pris une telle place dans notre vie de tous les jours, que l’on est amené aussi à se poser des questions sur celles et ceux qui ne peuvent pas en profiter. 



En effet, qu'en est-il de l’accessibilité de ces appareils aux personnes aveugles ou malvoyantes ? Comment font-elles pour les faire fonctionner alors que l’essentiel de toute surface tactile : un téléphone, une tablette de lecture ou une borne d'information, ne peut être appréhendé sans la vue ?

Quel avenir est réservé au développement de solutions accessibles aux déficients visuels ? L'information est-elle suffisante dans ce domaine tant auprès des professionnels que des personnes déficientes visuelles ?

C'est pourquoi l'Association Valentin Haüy (AVH) et l’association Handicapzéro ont décidé d’organiser une journée de rencontre avec des professionnels du secteur, et d’échange entre utilisateurs, où l’on pourra tester et "toucher " les matériels avec les conseils de spécialistes.

Journée d’information "Les Tactiles et Moi" : Rendez-vous rue Duroc le samedi 3 décembre

L’Association Valentin Haüy et l’association Handicapzéro vous invitent à faire le point sur les solutions tactiles accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes, le 3 décembre 2011 de 9:00 à 17:00, au 5 rue Duroc Paris 7ème (entrée libre).

confirmer votre présence en renvoyant un courriel à :
tactiletmoi@avh.asso.fr

Accès  :
Au 5 rue Duroc - Paris 7ème - Métro : Duroc - Bus : 28, 39, 70, 89, 92.

Source :
www.handicap.infos.com

lundi 14 novembre 2011

Rouen : Saint-Sever mobilisé pour mieux faire connaître le handicap

HANDICAP.
Le centre commercial de St Sever à Rouen organise la semaine « mieux se connaître »  à partir de mercredi 16 novembre.

Alors qu'Intouchables fait un carton dans toutes les salles de cinéma de France, le centre commercial Saint-Sever et l'ensemble de ses commerçants ont décidé d'agir afin de « mieux faire connaître le handicap ». Ou plus exactement les handicaps.
Du 16 au 19 novembre, ils lancent donc la première édition de la Semaine du handicap, dans la continuité de plusieurs actions exemplaires déjà menées dans ce centre. Ces quatre journées ont pour objectif de « faire découvrir et sensibiliser le public au handicap et valoriser le travail des associations et leur forte mobilisation quotidienne ».



En situation
Plusieurs associations régionales seront présentes comme les Papillons Blancs, qui s'occupent des personnes souffrant de handicaps intellectuels. Avec l'association des paralysés de France (APF), la déficience motrice sera abordée. Il faut savoir que 2,3 millions de personnes sont concernées, plus ou moins gravement, soit 4 % de la population. Le public aura la possibilité de se mettre en situation de handicap - sur des parcours à tester - afin de mieux percevoir la situation au quotidien des personnes atteintes de déficience. L'APF se bat depuis 70 ans « pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leurs familles dans la société ». Plusieurs associations s'occupant du handicap visuel - qui touche 1,7 million de personnes - seront aussi présentes comme A Vue de truffe, Valentin Haüy, les Donneurs de voix et la bibliothèque sonore d'Evreux… Là encore des parcours de mise en situation seront proposés, ainsi que l'apprentissage du braille. L'association A Vue de truffe éduque et remet des chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Des stands de peinture, de djembé ou de danse… seront accessibles à tous, sur l'esplanade ou à l'intérieur du centre commercial Saint-Sever. L'association Bouchons 276 viendra partager son action en faveur des personnes à mobilité réduite par le financement de matériels et équipement, souvent très coûteux. Rappelons que cette sensibilisation ne doit pas rester lettre morte. En 2015, en effet, les équipements accueillant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées. L'accès s'améliore ces dernières années, mais il reste beaucoup à faire, selon les associations, en matière de stationnement, de cheminement, et même d'accès, dans certaines administrations, équipements de loisirs et même commerces.


Du 16 au 19 novembre,
au centre commercial Saint-Sever,
rive gauche à Rouen.
Accès libre.

lundi 7 novembre 2011

Odimo, la première console de jeux pour malvoyants

La reconnaissance vocale n'est pas réservée aux heureux propriétaires du nouvel iPhone d'Apple, le 4S. Brainbox & Company a utilisé cette technologie pour concevoir Odimo, la première console de jeux électroniques qui permet aux personnes atteintes de cécité de retrouver le plaisir des mots croisés et du sudoku.



Odimo, primée au concours Lépine 2011, est une console de jeu de la taille d'une console classique, sans écran mais avec haut parleur et micro, intégralement conçue, assemblée et fabriquée en France (Rhône-Alpes). L'usage est simple. Pour les mots croisés par exemple, Odimo lit une définition et le nombre de lettres attendues. Le joueur dicte sa réponse qui s'inscrit dans la grille des lettres déjà trouvées. Grâce au buzzer et aux 3 boutons "répéter", "solution" et "suivant" le maniement d'Odimo est très intuitif. Légère et compacte, la console peut-être emmenée partout.

Tous les deux mois, l'acheteur reçoit une mise à jour contenant une trentaine de grilles, soit 60 heures de jeux (une par jour). Odimo coûte 320 euros avec une année de jeux (six mises à jour). Le prix de l'abonnement par année supplémentaire est de 99 euros pour les mots croisés ou mots fléchés. Déjà plus d'une centaine de consoles sont commandées.


Par Patricia Salentey pour Lentreprise.com, publié le 25/10/2011

Malvoyance : les traitements de demain

Plusieurs thérapies prometteuses sont à l’étude, la recherche se porte essentiellement sur 3 axes :

  • Thérapies géniques : traiter le gène malade. Cette méthode est assez compliquée mais les expérimentations animales sont concluantes.
  • Thérapies par cellules souches : des cellules très peu différenciées viennent régénérer des tissus.
  • La vision artificielle : des études sur des implants rétiniens sont en cours, il s'agit de "prothèses" placées sur la rétine. Les espoirs de réussite se porte à plus de 10 ans.


E-Accessibility : le label social du IT

Qui sommes nous ?

L’association e-accessibility œuvre en faveur de l’accessibilité web et s’engage dans une démarche de sensibilisation et de soutien aux différents acteurs engagés. Venez découvrir les engagements citoyens de l’association, toutes les réponses à vos questions au sujet de e-accessibility et enfin tout ce qu’il faut savoir de l’accessibilité numérique pour en finir avec les idées reçues.

Découvrez à qui profitent nos actions !

Le label : 





Le label e-accessibility garantit l’accessibilité du contenu aux personnes handicapées. En effet, il atteste à la fois la conformité d’un site web et d’une publication PDF aux normes internationales d’accessibilité (WCAG 2.0).

Bénéficiez-en vous aussi !

Pour plus d'informations : http://www.e-accessibility.info/



vendredi 4 novembre 2011

Les Mots Croisés pour les Nuls

A LA CROISEE DES MOTS  a été choisie par la collection "POUR LES NULS" pour éditer son premier recueil sur les mots croisés (l'univers des mots-croisés, la façon de comprendre une grille, de l'attaque, comment apprendre un tas d'astuces qui sont déjà familières pour les accrocs éclairés) avec nos grilles de mots-croisés (une sélection de 121 grilles de toutes tailles, de tous niveaux de 24 auteurs !!!).

Nous vous invitions à venir découvrir dès le 1er décembre 2011 chez les libraires, magasins de presse, grandes surfaces, points Relay, Fnac, Virgin,….  nos Mots croisés pour LES NULS aux éditions First en vente à 9,90 €. Chaque grille est assistée de quelques notes de renvoi clairement identifiables et les solutions sont largement commentées. 

Pourquoi ne pas profiter de Noël qui approche pour offrir ou vous offrir ce petit bijou de 196 pages de poésie, d'humour, de réflexion et de découverte de mots ?

Source : A LA CROISEE DES MOTS


mercredi 2 novembre 2011

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque clairement définis de la DMLA sont l’âge et le tabac.

L’âge est un facteur de risque essentiel, contre lequel on ne peut évidemment pas agir…

Le deuxième facteur de risque reconnu est le tabac. Une étude a montré l’augmentation de la fréquence de la DMLA chez les fumeurs ; ce risque persiste jusqu’à 20 ans après l’arrêt du tabac. Les sujets fumant plus de 20 cigarettes par jour ont un risque de DMLA multiplié par 2,5. Cependant, des personnes n’ayant jamais fumé de leur vie peuvent être atteintes de DMLA. D’autres facteurs de risque tels que l’hérédité, l’exposition à la lumière, la couleur des yeux, l’hypertension artérielle, l’obésité ont été évoqués, mais à l’heure actuelle, ils ne sont pas confirmés.

Source : http://www.dmlainfo.fr/index.shtml

Venez vous informer sur la DMLA

A venir 
Le Jeu. 24 novembre 2011 14h30 à 17h30 
Lieu: Foyer Mnicipal 11250 St Hilaire 

Thématique : Santé visuelle - Journée de sensibilisation

La Mutualité Française Languedoc Roussillon vous propose d'assister à une conférence débat sur la DMLA et la Basse Vision animée par un opticien mutualiste. Il vous apportera des informations la maladie ainsi que sur les aides existantes qui améliorent la vision et permettent de faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes de cette maladie.

Intervenants : Un opticien mutualiste

Partenaire(s) : Mutualité Française Aude Clic Moyenne et Haute Vallée de l'Aude Mairie de Saint-Hilaire Club 3ème âge de Saint-Hilaire

Pour plus d'informations:  rabha.benalla@mutualite-lr.com

Source : http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/details-rencontre
Site : http://www.prioritesantemutualiste.fr

lundi 24 octobre 2011

Quels sont les traitements de la DMLA ?

Il n’existe pas actuellement de traitements curatifs pour la forme atrophique de la DMLA. Les traitements de la forme exsudative de la DMLA consistent à détruire les néo-vaisseaux, ou tout au moins à stopper leur prolifération. Pour détruire ces néo-vaisseaux, l'ophtalmologiste peut recourir à différentes méthodes.

La photocoagulation rétinienne au laser consiste à brûler les néo-vaisseaux de la rétine qui sont excentrés par rapport à la macula. Ce traitement doit être effectué avant la prolifération des néo-vaisseaux dans la zone centrale de la macula. De fait, la photocoagulation au laser entraîne une destruction partielle de la zone traitée.

La photothérapie dynamique s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d'une photocoagulation rétinienne au laser car les néo-vaisseaux atteignent le centre de la macula. Elle repose sur l'activation grâce à des rayons infrarouges d'un colorant (la vertéporfine) qui est injecté dans la rétine. Une fois activée, la vertéporfine détruit uniquement les néo-vaisseaux. La photothérapie dynamique a l'avantage de préserver la rétine mais il faut répéter régulièrement le traitement, en moyenne tous les trois mois les deux premières années.

Il existe également des médicaments anti-angiogéniques qui empêchent la croissance des vaisseaux et permettent parfois la régression des plus petits néo-vaisseaux. Ces médicaments sont injectés dans l'œil toutes les 4 à 6 semaines.

Source: http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/degenerescence-maculaire/quels-sont-traitements-dmla

DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) apparaît vers l'âge de cinquante ans mais est souvent détectée que dix à quinze ans plus tard. Elle se traduit par une déformation des lignes droites et peut aller jusqu'à une perte de la vision centre (contrairement au glaucome).

Exemple : une vision nette à gauche, vision d'un malade atteint de la DMLA



Il existe deux sortes de cette maladie mais dans les deux cas c'est la macula, parité centrale de la rétine qui est touchée. Cette maladie peut aussi être la cause, outre l'âge, du tabagisme, de la couleur de l'iris qui est claire ou bien d'une trop grande exposition au soleil.

Premier cas : la DMLA atrophique ( ou sèche) :

Elle représente quatre-vingt pourcent des malades atteint de la DMLA. Cette maladie se développe lentement. La macula est victime d'une accumulation de drüsens. Les drüsens sont des résidus blanchâtres produits pas les phagocytes (cellules ayant pour fonction de détruire les particules étrangères) des photorécepteurs de l'épithélium pigmentaire. Cette maladie est aussi du à la disparition des cellules de l'épithélium pigmentaire ce qui entraîne aussi une disparition des photorécepteurs. L'épithélium est une membrane entre la rétine et la choroïde qui s'occupe des cellules photoréceptrices. La disparition de ces cellules engendre une vision brouillée puisqu'il manque des cellules chargées de transformer les messages lumineux en messages nerveux et que des tâches blanches apparaissent sur la macula.

Deuxième cas : la DMLA éxsudative ( ou humide) :

Elle ne représente que vingt pourcent des malades atteint de la DMLA mais se développe et ammène à une non-voyance beaucoup plus rapidement. La macula est dépourvue de vaisseaux sanguins pour une meilleure perception des images et des couleurs. Cette maladie ammène sous la macula des vaisseaux de la choroïdes qui vont avoir tendance à se développer et à grossir. Ce phénomène engendre un décollement de la rétine au niveau de la macula et donc les cellules photoréceptrices vont être séparées du nerf optique qui ne pourra plus transmettre les messages nerveux au cerveau : la vision est affectée.

Source: http://tpe-oeil.e-monsite.com/pages/ii-le-vieillissement-de-l-oeil/dmla-degenerescence-maculaire-liee-a-l-age.html

colloque sur les maladies de la vue organisé par les associations Lire et mieux voir et Retina France

Lire et mieux voir est une association loi de 1901 créée à Boulogne depuis plus de vingt ans pour permettre à tous les déficients visuels de retrouver le plaisir de lire. Quel que soit leur handicap, et cela par l'acquisition d'appareil électronique, en location vente, et à loyer adapté aux revenus de l'utilisateur.



Retina France, association reconnue d'utilité publique et lauréate du prix de la transparence financière, oeuvre en faveur de l'aide aux malvoyants et du soutien à la recherche médicale en ophtalmologie.
30 % des Français de plus de 75 ans

Un million et demi de Français sont atteints par des affections visuelles connues sous les noms de dégénérescence maculaire (DMLA), de rétinite pigmentaire ou de syndrome d'Usher. Autrement dit, 30 % des Français de plus de 75 ans sont atteints de DMLA.

Certaines de ces maladies comme la rétinite pigmentaire se caractérisent par des rétrécissements progressifs du champ visuel. Elles peuvent dans certains cas conduire à la cécité et ne permettent plus de mener une vie normale. Très souvent, le handicap est alors associé à une dépression et à une détresse pour le malade qui rejaillit sur l'entourage. Par contre, la D.M.L.A. conduit rarement à la cécité.

Il existe aujourd'hui des applications concrètes dans les domaines de la rééducation basse vision qui permet de voir autrement, avec l'amélioration des aides visuelles et également dans les progrès de la recherche.

Les responsables des deux associations vous parleront des missions associatives et les plus grands spécialistes traiteront des mécanismes moléculaires et de la recherche médicale en ophtalmologie de 8 h 30 à 17 h.
Les principales avancées

C'est ainsi que les docteurs Olivier Goureau de l'Institut de la Vision, Dominique Pawlak et Melitta Papp-Pawlalk ou encore Chantal Dupont, Christine Delesalle, Sophie Demoustier, Alain Eyckerman, Philippe Habart et Alain Gomez évoqueront avec vous toutes les recherches menées, les principales avancées thérapeutiques, la vie avec une malvoyance, la cognition, la réadaptation et la rééducation en basse vision. Un forum à ne pas rater.

Le docteur Goureau, chercheur, parlera de la « Rétine électronique ». •

Entrée libre et exposition d'aides techniques visuelles ouverte de 8 h 30 à 17 h.

Renseignements : Retina France au 0810 30 20 50, Lire et mieux voir au 03 21 80 39 36, www.lmv62.fr


Source: http://www.lavoixdunord.fr

France Inter : Service Public

 

France-Inter, Emission Service Public : Quoi de neuf pour les vieux? Quand le 3ème âge s'empare des nouvelles technologies. A partir de la 23ème minute, Lilly témoigne de son expérience avec ODIMO.

vendredi 21 octobre 2011

TVMag






TVMag : Un compagnon pour les malvoyants. La console Odimo propose de nombreux jeux faciles à utiliser [..] Odimo permet de se divertir avec les mots croisés, les mots fléchés, le sudoku, le Yam' s ou encore la bataille navale grâce à un système de reconnaissance vocale...

mardi 18 octobre 2011

Le site bassevision.net par Xavier Zanlonghi, Ophtalmologiste

Pendant le congrès, rencontre avec Xavier Zanlonghi, Ophtalmologiste à Nantes et à la fondation Rotschild de Paris. Xavier est un précurseur dans le domaine de la Basse Vision puisqu’il est le fondateur en 2001 du site bassevision.net . Ce site est une véritable bible. Il apporte de nombreuses réponses en basse vision sur les aspects médicaux, légaux, techniques. On y trouve par exemple les textes complet sur aptitude à des métiers, à la conduite et déficience visuelle. Je vous incite vivement a le consulter : http://www.bassevision.net

Source: http://www.bassevisionpratique.com/

jeudi 13 octobre 2011

Journée mondiale de la vue

La Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants. Cette année, l’accent est mis sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins.


À l’échelle mondiale, les déficiences visuelles sont plus fréquentes chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans. La plupart des atteintes de l’œil dans cette tranche d’âge peuvent être facilement traitées, telle la cataracte, mais dans certaines parties du monde, les femmes et les hommes ne bénéficient toujours pas de services d’ophtalmologie sur un pied d’égalité.


Tous les partenaires participant à la prévention des déficiences visuelles et aux soins permettant de recouvrer la vue participent à la Journée mondiale de la vue. Cette journée est aussi la principale action de plaidoyer en faveur de la prévention de la cécité et de «Vision 2020: le droit à la vue», initiative mondiale prise par l’OMS et l'Organisation mondiale contre la cécité pour prévenir la cécité.


Source : OMS

mardi 11 octobre 2011

BFM TV

BFM TV : Quand la technologie remet à égalité voyants et déficients visuels. Jeux, prise de notes, navigation internet… toutes ces activités deviennent accessibles même à ceux qui ont des problèmes de vue.