lundi 28 novembre 2011

Colomiers. Une aide pour les non-voyants

INITIATIVE

Permettre aux mal-voyants de se sentir moins dépendants. Mettre en place un bénévolat utile. En combinant ces deux objectifs, l'association Retina, dont le siège se situe à Colomiers, lance une opération unique en France. Elle se propose de faire le lien entre volontaires et mal-voyants pour que ces derniers puissent être accompagnés dans leurs démarches de santé. Plus précisément pour se rendre chez un ophtalmologiste, un opticien ou un orthoptiste.

« Le concept existe déjà mais à la petite semaine : on fait appel au conjoint, à ses enfants, au voisin... Le mal-voyant tombe dans l'esclavage. C'est dévalorisant de tout le temps dire merci », souligne Jean-Jacques Frayssinet, président de Retina France et vice-président de Retina international.

Le système est testé depuis neuf mois dans la région Midi-Pyrénées. Il devrait être étendu à toute la France l'année prochaine. « Les résultats sont encourageants. Nous avons déjà transporté 23 personnes et 114 guides volontaires figurent sur nos listes », se réjouit le président.




Renseignements :

Tel : 05 34 55 27 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire