lundi 14 novembre 2011

Rouen : Saint-Sever mobilisé pour mieux faire connaître le handicap

HANDICAP.
Le centre commercial de St Sever à Rouen organise la semaine « mieux se connaître »  à partir de mercredi 16 novembre.

Alors qu'Intouchables fait un carton dans toutes les salles de cinéma de France, le centre commercial Saint-Sever et l'ensemble de ses commerçants ont décidé d'agir afin de « mieux faire connaître le handicap ». Ou plus exactement les handicaps.
Du 16 au 19 novembre, ils lancent donc la première édition de la Semaine du handicap, dans la continuité de plusieurs actions exemplaires déjà menées dans ce centre. Ces quatre journées ont pour objectif de « faire découvrir et sensibiliser le public au handicap et valoriser le travail des associations et leur forte mobilisation quotidienne ».



En situation
Plusieurs associations régionales seront présentes comme les Papillons Blancs, qui s'occupent des personnes souffrant de handicaps intellectuels. Avec l'association des paralysés de France (APF), la déficience motrice sera abordée. Il faut savoir que 2,3 millions de personnes sont concernées, plus ou moins gravement, soit 4 % de la population. Le public aura la possibilité de se mettre en situation de handicap - sur des parcours à tester - afin de mieux percevoir la situation au quotidien des personnes atteintes de déficience. L'APF se bat depuis 70 ans « pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leurs familles dans la société ». Plusieurs associations s'occupant du handicap visuel - qui touche 1,7 million de personnes - seront aussi présentes comme A Vue de truffe, Valentin Haüy, les Donneurs de voix et la bibliothèque sonore d'Evreux… Là encore des parcours de mise en situation seront proposés, ainsi que l'apprentissage du braille. L'association A Vue de truffe éduque et remet des chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Des stands de peinture, de djembé ou de danse… seront accessibles à tous, sur l'esplanade ou à l'intérieur du centre commercial Saint-Sever. L'association Bouchons 276 viendra partager son action en faveur des personnes à mobilité réduite par le financement de matériels et équipement, souvent très coûteux. Rappelons que cette sensibilisation ne doit pas rester lettre morte. En 2015, en effet, les équipements accueillant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées. L'accès s'améliore ces dernières années, mais il reste beaucoup à faire, selon les associations, en matière de stationnement, de cheminement, et même d'accès, dans certaines administrations, équipements de loisirs et même commerces.


Du 16 au 19 novembre,
au centre commercial Saint-Sever,
rive gauche à Rouen.
Accès libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire