lundi 24 octobre 2011

DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) apparaît vers l'âge de cinquante ans mais est souvent détectée que dix à quinze ans plus tard. Elle se traduit par une déformation des lignes droites et peut aller jusqu'à une perte de la vision centre (contrairement au glaucome).

Exemple : une vision nette à gauche, vision d'un malade atteint de la DMLA



Il existe deux sortes de cette maladie mais dans les deux cas c'est la macula, parité centrale de la rétine qui est touchée. Cette maladie peut aussi être la cause, outre l'âge, du tabagisme, de la couleur de l'iris qui est claire ou bien d'une trop grande exposition au soleil.

Premier cas : la DMLA atrophique ( ou sèche) :

Elle représente quatre-vingt pourcent des malades atteint de la DMLA. Cette maladie se développe lentement. La macula est victime d'une accumulation de drüsens. Les drüsens sont des résidus blanchâtres produits pas les phagocytes (cellules ayant pour fonction de détruire les particules étrangères) des photorécepteurs de l'épithélium pigmentaire. Cette maladie est aussi du à la disparition des cellules de l'épithélium pigmentaire ce qui entraîne aussi une disparition des photorécepteurs. L'épithélium est une membrane entre la rétine et la choroïde qui s'occupe des cellules photoréceptrices. La disparition de ces cellules engendre une vision brouillée puisqu'il manque des cellules chargées de transformer les messages lumineux en messages nerveux et que des tâches blanches apparaissent sur la macula.

Deuxième cas : la DMLA éxsudative ( ou humide) :

Elle ne représente que vingt pourcent des malades atteint de la DMLA mais se développe et ammène à une non-voyance beaucoup plus rapidement. La macula est dépourvue de vaisseaux sanguins pour une meilleure perception des images et des couleurs. Cette maladie ammène sous la macula des vaisseaux de la choroïdes qui vont avoir tendance à se développer et à grossir. Ce phénomène engendre un décollement de la rétine au niveau de la macula et donc les cellules photoréceptrices vont être séparées du nerf optique qui ne pourra plus transmettre les messages nerveux au cerveau : la vision est affectée.

Source: http://tpe-oeil.e-monsite.com/pages/ii-le-vieillissement-de-l-oeil/dmla-degenerescence-maculaire-liee-a-l-age.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire