lundi 24 octobre 2011

colloque sur les maladies de la vue organisé par les associations Lire et mieux voir et Retina France

Lire et mieux voir est une association loi de 1901 créée à Boulogne depuis plus de vingt ans pour permettre à tous les déficients visuels de retrouver le plaisir de lire. Quel que soit leur handicap, et cela par l'acquisition d'appareil électronique, en location vente, et à loyer adapté aux revenus de l'utilisateur.



Retina France, association reconnue d'utilité publique et lauréate du prix de la transparence financière, oeuvre en faveur de l'aide aux malvoyants et du soutien à la recherche médicale en ophtalmologie.
30 % des Français de plus de 75 ans

Un million et demi de Français sont atteints par des affections visuelles connues sous les noms de dégénérescence maculaire (DMLA), de rétinite pigmentaire ou de syndrome d'Usher. Autrement dit, 30 % des Français de plus de 75 ans sont atteints de DMLA.

Certaines de ces maladies comme la rétinite pigmentaire se caractérisent par des rétrécissements progressifs du champ visuel. Elles peuvent dans certains cas conduire à la cécité et ne permettent plus de mener une vie normale. Très souvent, le handicap est alors associé à une dépression et à une détresse pour le malade qui rejaillit sur l'entourage. Par contre, la D.M.L.A. conduit rarement à la cécité.

Il existe aujourd'hui des applications concrètes dans les domaines de la rééducation basse vision qui permet de voir autrement, avec l'amélioration des aides visuelles et également dans les progrès de la recherche.

Les responsables des deux associations vous parleront des missions associatives et les plus grands spécialistes traiteront des mécanismes moléculaires et de la recherche médicale en ophtalmologie de 8 h 30 à 17 h.
Les principales avancées

C'est ainsi que les docteurs Olivier Goureau de l'Institut de la Vision, Dominique Pawlak et Melitta Papp-Pawlalk ou encore Chantal Dupont, Christine Delesalle, Sophie Demoustier, Alain Eyckerman, Philippe Habart et Alain Gomez évoqueront avec vous toutes les recherches menées, les principales avancées thérapeutiques, la vie avec une malvoyance, la cognition, la réadaptation et la rééducation en basse vision. Un forum à ne pas rater.

Le docteur Goureau, chercheur, parlera de la « Rétine électronique ». •

Entrée libre et exposition d'aides techniques visuelles ouverte de 8 h 30 à 17 h.

Renseignements : Retina France au 0810 30 20 50, Lire et mieux voir au 03 21 80 39 36, www.lmv62.fr


Source: http://www.lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire