mardi 6 décembre 2011

La Fondation Orange soutient l’association Valentin Hauÿ pour rendre le cinéma plus accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

Sur les 500 films qui sortent chaque année en France, seulement une vingtaine est audiodécrite pour le cinéma. La plupart du temps, ils le sont après leur exploitation en salle pour une sortie DVD ou pour la télévision. Il est donc rarissime, sans initiative privée, qu’un aveugle puisse « voir » un film au cinéma. La socialisation d’une personne en situation de handicap, c’est aussi pouvoir aller au cinéma au même cénma que tout le monde et voir les derniers films.



L’Audiovision est un procédé qui décrit les éléments visuels d’une œuvre grâce à un texte en voix-off pour la rendre accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale. Pour la projection du film, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre le film en toute autonomie.

Le développement de l’Audiovision est un engagement majeur de l’AVH. En plus des films qu’elle audiodécrit, l’association propose régulièrement des séances dans toute la France et rencontre les professionnels du secteur pour défendre le droit de l’accès à la culture pour tous. C’est elle qui a importé cette technique des Etats-Unis il y a 22 ans et qui l’a développée en France. Depuis, l’AVH a audiodécrit plus de 400 films, soit plus de 85% de la production en France. Elle forme les audiodescripteurs et milite pour la reconnaissance de leur statut.

Source : L’Audiovision est un procédé qui décrit les éléments visuels d’une œuvre grâce à un texte en voix-off pour la rendre accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale. Pour la projection du film, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre le film en toute autonomie.

Source : http://www.agglotv.com/?p=21401

1 commentaire:

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95,000.00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer