lundi 7 novembre 2011

Odimo, la première console de jeux pour malvoyants

La reconnaissance vocale n'est pas réservée aux heureux propriétaires du nouvel iPhone d'Apple, le 4S. Brainbox & Company a utilisé cette technologie pour concevoir Odimo, la première console de jeux électroniques qui permet aux personnes atteintes de cécité de retrouver le plaisir des mots croisés et du sudoku.



Odimo, primée au concours Lépine 2011, est une console de jeu de la taille d'une console classique, sans écran mais avec haut parleur et micro, intégralement conçue, assemblée et fabriquée en France (Rhône-Alpes). L'usage est simple. Pour les mots croisés par exemple, Odimo lit une définition et le nombre de lettres attendues. Le joueur dicte sa réponse qui s'inscrit dans la grille des lettres déjà trouvées. Grâce au buzzer et aux 3 boutons "répéter", "solution" et "suivant" le maniement d'Odimo est très intuitif. Légère et compacte, la console peut-être emmenée partout.

Tous les deux mois, l'acheteur reçoit une mise à jour contenant une trentaine de grilles, soit 60 heures de jeux (une par jour). Odimo coûte 320 euros avec une année de jeux (six mises à jour). Le prix de l'abonnement par année supplémentaire est de 99 euros pour les mots croisés ou mots fléchés. Déjà plus d'une centaine de consoles sont commandées.


Par Patricia Salentey pour Lentreprise.com, publié le 25/10/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire