lundi 24 octobre 2011

Quels sont les traitements de la DMLA ?

Il n’existe pas actuellement de traitements curatifs pour la forme atrophique de la DMLA. Les traitements de la forme exsudative de la DMLA consistent à détruire les néo-vaisseaux, ou tout au moins à stopper leur prolifération. Pour détruire ces néo-vaisseaux, l'ophtalmologiste peut recourir à différentes méthodes.

La photocoagulation rétinienne au laser consiste à brûler les néo-vaisseaux de la rétine qui sont excentrés par rapport à la macula. Ce traitement doit être effectué avant la prolifération des néo-vaisseaux dans la zone centrale de la macula. De fait, la photocoagulation au laser entraîne une destruction partielle de la zone traitée.

La photothérapie dynamique s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d'une photocoagulation rétinienne au laser car les néo-vaisseaux atteignent le centre de la macula. Elle repose sur l'activation grâce à des rayons infrarouges d'un colorant (la vertéporfine) qui est injecté dans la rétine. Une fois activée, la vertéporfine détruit uniquement les néo-vaisseaux. La photothérapie dynamique a l'avantage de préserver la rétine mais il faut répéter régulièrement le traitement, en moyenne tous les trois mois les deux premières années.

Il existe également des médicaments anti-angiogéniques qui empêchent la croissance des vaisseaux et permettent parfois la régression des plus petits néo-vaisseaux. Ces médicaments sont injectés dans l'œil toutes les 4 à 6 semaines.

Source: http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/degenerescence-maculaire/quels-sont-traitements-dmla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire