mercredi 30 novembre 2011

Salon des services à la personne 2011


1, 2 et 3 décembre 2011

10h - 18h - Porte de Versailles - Pavillon 7.1 -



3 bonnes raisons de venir au Salon des services à la personne 2011.


Vous cherchez des solutions pour améliorer votre quotidien et celui de vos proches ? Vous souhaitez créer ou développer votre structure de services à la personne ? Vous cherchez un emploi dans le secteur ?

Pendant 3 jours :

• Formez-vous et informez-vous
• Découvrez les innovations de la Maison du Futur
• Gagnez du temps et faites des économies

ODIMO sera présentée à l'Espace GRAND PUBLIC sur le stand R45.

Demande d'invitation GRATUITE : http://www.salon-services-personne.com/invitations/services-a-la-personne.php

VENEZ NOMBREUX !




lundi 28 novembre 2011

Les associations d’aide aux malvoyants encouragées

Comme chaque année, dans le cadre des Journées nationales des associations d’aveugles et de malvoyants, les associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles ont reçu le soutien financier de plusieurs communes du département.

Au total, chacune des trois associations a reçu 320 €, sous forme de chèques remis par Françoise Tenenbaum, adjointe au maire et déléguée à la solidarité et à la santé, et vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dijon. Les associations Voir Ensemble, l’Amicale des aveugles et handicapés visuels civils et l’association Valentin Haüy ont été récompensées. Les subventions leur permettront de mener à bien leurs actions en faveur des personnes atteintes de cécité partielle ou totale et de leurs familles.

La Ville de Dijon fait partie des donateurs à hauteur de 300 €, ainsi que des communes comme Courcelles-lès- Semur, Quincy-le-Vicomte, La Rochepot, Étalante ou Bousselange.

Colomiers. Une aide pour les non-voyants

INITIATIVE

Permettre aux mal-voyants de se sentir moins dépendants. Mettre en place un bénévolat utile. En combinant ces deux objectifs, l'association Retina, dont le siège se situe à Colomiers, lance une opération unique en France. Elle se propose de faire le lien entre volontaires et mal-voyants pour que ces derniers puissent être accompagnés dans leurs démarches de santé. Plus précisément pour se rendre chez un ophtalmologiste, un opticien ou un orthoptiste.

« Le concept existe déjà mais à la petite semaine : on fait appel au conjoint, à ses enfants, au voisin... Le mal-voyant tombe dans l'esclavage. C'est dévalorisant de tout le temps dire merci », souligne Jean-Jacques Frayssinet, président de Retina France et vice-président de Retina international.

Le système est testé depuis neuf mois dans la région Midi-Pyrénées. Il devrait être étendu à toute la France l'année prochaine. « Les résultats sont encourageants. Nous avons déjà transporté 23 personnes et 114 guides volontaires figurent sur nos listes », se réjouit le président.




Renseignements :

Tel : 05 34 55 27 30

lundi 21 novembre 2011

Les progrès de la recherche sur la malvoyance

Les études sur des implants rétiniens (comme l’implant cochléaire pour les sourds) restent complexes. La transduction (la transmission du signal) de la lumière par l’œil est beaucoup plus complexe que la transduction en signal nerveux par l’oreille interne.
Il y a déjà des implants mais assez grossier qui donnent des résultats. Ces techniques ne s’adressent qu’à des patients qui n’ont perdu que le premier neurone comme dans la rétinite pigmentaire. On n’envisage pas de le faire pour des personnes qui ont perdu complètement l’œil ou pour des aveugles congénitaux.


Schéma expliquant le principe de l'implant rétinien


  Illustration fournie aimablement par le Docteur Gérard Dupeyron 





A.V.H. Nancy vous invite à leurs journées PORTES OUVERTES du mardi 22 novembre au samedi 26 novembre 2011

mercredi 16 novembre 2011

La rééducation des personne aveugles ou malvoyantes à la Fondation hospitalière Sainte-Marie










La fondation hospitalière Saint Marie prend en charge, depuis juillet 2010, les personnes déficientes visuelles Elle dispose pour cela d’un service spécifique, qui est la résultante du transfert de deux établissements de rééducation bien connus, spécialisés dans ce domaine, le Centre de Rééducation pour Personne Aveugles ou Malvoyantes CRFAM (Marly-le-Roi) service d’hospitalisation complète de 32 lits créé en 1963 et le Centre de Rééducation pour Personnes Malvoyantes CRPM (Paris) service de rééducation en hôpital de jour de 12 places créé en 1994.
L’équipe pluridisciplinaire qui intervient directement dans la prise en charge des personnes aveugles ou malvoyantes est composée d’un médecin ophtalmologiste, un médecin généraliste, 2 psychologues, une assistante sociale, 14 ergothérapeutes, 7 psychomotriciens, 4 orthoptistes, une opticienne, une infirmière, des aides soignantes, des éducateurs spécialisés, animateurs et AMP.
Elle peut s’appuyer sur l’intervention des autres professionnels du Centre Paris Sud tels que des gériatres, médecins MPR, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducateurs sportifs, neuropsychologue. Enfin, il est fait appel, autant que de besoin, à des intervenants externes comme des oculariste, audioprothésiste, ORL, podologue, psychiatre.



La Fondation hospitalière Sainte-Marie, intervient auprès d’environ 7200 patients et bénéficiaires, dispose de 1700 salariés et est présente en Ile de France sur 4 départements (75-92-93-77). Les pôles d’activité de cette fondation sont les soins de suite et de réadaptation, le maintien à domicile et l’hébergement.
Notre service fait donc partie d’un des établissements de rééducation fonctionnelle de la Fondation, le Centre Paris Sud, situé 167 rue Raymond Losserand dans le 14ème arrondissement de Paris. Ce centre offre 172 lits d’hospitalisation et 32 places d’hôpital de jour réparties entre trois domaines d’activité, la médecine physique et de réadaptation, la gérontologie et la prise en charge des personnes déficientes visuelles (22 lits et 20 places).


Notre service accueille toute personne adulte, aveugle ou malvoyante. Une évaluation est réalisée en fonction du dossier médical et des demandes personnelles ou professionnelles exprimées par la personne. A chaque fois que cela est possible, une rééducation spécialisée est proposée, préconisant des stratégies de compensation et des aides techniques ou optiques.
L’objectif est de permettre à chacun de réduire les conséquences psychologiques et fonctionnelles de la déficience visuelle, notamment en ce qui concerne l’autonomie de déplacement, d’écriture de lecture, d’utilisation des nouvelles technologies de communication et la maîtrise des gestes de la vie quotidienne, cela afin de diminuer les situations de handicap et de faciliter le maintien et la réinsertion dans le milieu familial, social, professionnel ou scolaire.

La vie quotidienne des mal et non voyants

L’association Valentin Haüy des Hautes-Pyrénées vous propose une journée portes ouvertes à Tarbes le samedi 26 novembre 2011.



L’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, s’investit pleinement pour les non et malvoyants. Cette association qui regroupe plus de 80 comités régionaux et départementaux a plusieurs objectifs : le social, l’accessibilité et les loisirs.

Le Comité AVH 65 a vu le jour le 17 avril 2008 et se situe à la Maison des Associations, 21 rue du IV Septembre à Tarbes. Le bureau composé de membres bénévoles, s’oriente vers les pôles d’activités définis par le siège qui lui se situe à Paris. Nous avons donc pour optique d’aider socialement les personnes handicapées visuelles (accès à leurs droits, insertion professionnelle ou dans des centres adaptés, connaissances en matière de matériel spécialisé…) Des loisirs (sorties et visites) sont proposés, une permanence est ouverte tous les

1er jeudis du mois de 15h à 18h et ce afin de sortir des personnes de leur isolement. Dans le domaine de l’accessibilité, des membres responsables de notre comité s’investissent, en étroite collaboration avec les mairies et les services techniques pour que la voierie et les bâtiments publics soient adaptés et accessibles à tout handicap.

Pour mieux nous faire connaître et pour faire découvrir notre matériel mis en vente dans notre boutique au 5 rue Duroc 75007 Paris, le Comité AVH 65 vous ouvre ses portes le samedi 26 novembre 2011 de 9h à 12h et de 14h à 16h. Du matériel informatique, culturel, du petit matériel de la vie quotidienne seront exposés et présenté au public qui viendra nous rencontrer à la Maison des Associations 21 rue du IV Septembre à Tarbes. Pour les personnes intéressées, des bons de commande pourront être établis sur place et envoyés au Siège à Paris.

Le Comité AVH 65, toujours à votre écoute et souhaitant vous aider dans vos démarches, vous remercie pour l’intérêt et la présence que vous apporterez à cette journée du 26 novembre.

Le Comité des Hautes-Pyrénées de l’association Valentin Haüy.

Adresses:

21 rue du IV Septembre Tarbes
5 rue Duroc 75007 Paris

Journée de sensibilisation aux maladies de la rétine

L'association Retina France organisera, le 26 novembre prochain, une journée de sensibilisation aux différentes maladies de la rétine telles que la rétinite pigmentaire, le décollement de la rétine ou encore la dégénérescence maculaire. L'occasion pour le grand public de s'informer sur les différents aspects de ces maladies de la vue, et de connaître les progrès réalisés dans la recherche en ophtalmologie.



Cette journée de sensibilisation permettra au grand public d'assister à une série de dix conférences, organisées le 26 novembre entre 9h et 17h à l'Espace Vianey (Paris 12e). Gratuites et ouvertes à tous, elles aborderont des thèmes comme la vision périphérique, les cécités nocturnes congénitales, les dystrophies maculaires ou encore la dégénérescence maculaire.

Chacun doit contacter le 0 820 30 20 50 pour s'inscrire et participer à cette journée.

Retina France rappelle que les premiers signes d'alerte inhérents aux maladies de la rétine sont la gêne visuelle, la sensation d'éclairage insuffisant, la vision nocturne faible ou encore l'impression de lire sur un support jauni.



mardi 15 novembre 2011

Ludothèque adaptée aux déficients visuels à l'Association Valentin Haüy de Lyon


Les solutions tactiles accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes

Le tactile est à la mode… un peu trop même parfois. Ces écrans sont omniprésents : dans la rue, le métro, la presse, à la télévision… Les écrans tactiles ont pris une telle place dans notre vie de tous les jours, que l’on est amené aussi à se poser des questions sur celles et ceux qui ne peuvent pas en profiter. 



En effet, qu'en est-il de l’accessibilité de ces appareils aux personnes aveugles ou malvoyantes ? Comment font-elles pour les faire fonctionner alors que l’essentiel de toute surface tactile : un téléphone, une tablette de lecture ou une borne d'information, ne peut être appréhendé sans la vue ?

Quel avenir est réservé au développement de solutions accessibles aux déficients visuels ? L'information est-elle suffisante dans ce domaine tant auprès des professionnels que des personnes déficientes visuelles ?

C'est pourquoi l'Association Valentin Haüy (AVH) et l’association Handicapzéro ont décidé d’organiser une journée de rencontre avec des professionnels du secteur, et d’échange entre utilisateurs, où l’on pourra tester et "toucher " les matériels avec les conseils de spécialistes.

Journée d’information "Les Tactiles et Moi" : Rendez-vous rue Duroc le samedi 3 décembre

L’Association Valentin Haüy et l’association Handicapzéro vous invitent à faire le point sur les solutions tactiles accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes, le 3 décembre 2011 de 9:00 à 17:00, au 5 rue Duroc Paris 7ème (entrée libre).

confirmer votre présence en renvoyant un courriel à :
tactiletmoi@avh.asso.fr

Accès  :
Au 5 rue Duroc - Paris 7ème - Métro : Duroc - Bus : 28, 39, 70, 89, 92.

Source :
www.handicap.infos.com

lundi 14 novembre 2011

Rouen : Saint-Sever mobilisé pour mieux faire connaître le handicap

HANDICAP.
Le centre commercial de St Sever à Rouen organise la semaine « mieux se connaître »  à partir de mercredi 16 novembre.

Alors qu'Intouchables fait un carton dans toutes les salles de cinéma de France, le centre commercial Saint-Sever et l'ensemble de ses commerçants ont décidé d'agir afin de « mieux faire connaître le handicap ». Ou plus exactement les handicaps.
Du 16 au 19 novembre, ils lancent donc la première édition de la Semaine du handicap, dans la continuité de plusieurs actions exemplaires déjà menées dans ce centre. Ces quatre journées ont pour objectif de « faire découvrir et sensibiliser le public au handicap et valoriser le travail des associations et leur forte mobilisation quotidienne ».



En situation
Plusieurs associations régionales seront présentes comme les Papillons Blancs, qui s'occupent des personnes souffrant de handicaps intellectuels. Avec l'association des paralysés de France (APF), la déficience motrice sera abordée. Il faut savoir que 2,3 millions de personnes sont concernées, plus ou moins gravement, soit 4 % de la population. Le public aura la possibilité de se mettre en situation de handicap - sur des parcours à tester - afin de mieux percevoir la situation au quotidien des personnes atteintes de déficience. L'APF se bat depuis 70 ans « pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leurs familles dans la société ». Plusieurs associations s'occupant du handicap visuel - qui touche 1,7 million de personnes - seront aussi présentes comme A Vue de truffe, Valentin Haüy, les Donneurs de voix et la bibliothèque sonore d'Evreux… Là encore des parcours de mise en situation seront proposés, ainsi que l'apprentissage du braille. L'association A Vue de truffe éduque et remet des chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Des stands de peinture, de djembé ou de danse… seront accessibles à tous, sur l'esplanade ou à l'intérieur du centre commercial Saint-Sever. L'association Bouchons 276 viendra partager son action en faveur des personnes à mobilité réduite par le financement de matériels et équipement, souvent très coûteux. Rappelons que cette sensibilisation ne doit pas rester lettre morte. En 2015, en effet, les équipements accueillant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées. L'accès s'améliore ces dernières années, mais il reste beaucoup à faire, selon les associations, en matière de stationnement, de cheminement, et même d'accès, dans certaines administrations, équipements de loisirs et même commerces.


Du 16 au 19 novembre,
au centre commercial Saint-Sever,
rive gauche à Rouen.
Accès libre.

lundi 7 novembre 2011

Odimo, la première console de jeux pour malvoyants

La reconnaissance vocale n'est pas réservée aux heureux propriétaires du nouvel iPhone d'Apple, le 4S. Brainbox & Company a utilisé cette technologie pour concevoir Odimo, la première console de jeux électroniques qui permet aux personnes atteintes de cécité de retrouver le plaisir des mots croisés et du sudoku.



Odimo, primée au concours Lépine 2011, est une console de jeu de la taille d'une console classique, sans écran mais avec haut parleur et micro, intégralement conçue, assemblée et fabriquée en France (Rhône-Alpes). L'usage est simple. Pour les mots croisés par exemple, Odimo lit une définition et le nombre de lettres attendues. Le joueur dicte sa réponse qui s'inscrit dans la grille des lettres déjà trouvées. Grâce au buzzer et aux 3 boutons "répéter", "solution" et "suivant" le maniement d'Odimo est très intuitif. Légère et compacte, la console peut-être emmenée partout.

Tous les deux mois, l'acheteur reçoit une mise à jour contenant une trentaine de grilles, soit 60 heures de jeux (une par jour). Odimo coûte 320 euros avec une année de jeux (six mises à jour). Le prix de l'abonnement par année supplémentaire est de 99 euros pour les mots croisés ou mots fléchés. Déjà plus d'une centaine de consoles sont commandées.


Par Patricia Salentey pour Lentreprise.com, publié le 25/10/2011

Malvoyance : les traitements de demain

Plusieurs thérapies prometteuses sont à l’étude, la recherche se porte essentiellement sur 3 axes :

  • Thérapies géniques : traiter le gène malade. Cette méthode est assez compliquée mais les expérimentations animales sont concluantes.
  • Thérapies par cellules souches : des cellules très peu différenciées viennent régénérer des tissus.
  • La vision artificielle : des études sur des implants rétiniens sont en cours, il s'agit de "prothèses" placées sur la rétine. Les espoirs de réussite se porte à plus de 10 ans.


E-Accessibility : le label social du IT

Qui sommes nous ?

L’association e-accessibility œuvre en faveur de l’accessibilité web et s’engage dans une démarche de sensibilisation et de soutien aux différents acteurs engagés. Venez découvrir les engagements citoyens de l’association, toutes les réponses à vos questions au sujet de e-accessibility et enfin tout ce qu’il faut savoir de l’accessibilité numérique pour en finir avec les idées reçues.

Découvrez à qui profitent nos actions !

Le label : 





Le label e-accessibility garantit l’accessibilité du contenu aux personnes handicapées. En effet, il atteste à la fois la conformité d’un site web et d’une publication PDF aux normes internationales d’accessibilité (WCAG 2.0).

Bénéficiez-en vous aussi !

Pour plus d'informations : http://www.e-accessibility.info/



vendredi 4 novembre 2011

Les Mots Croisés pour les Nuls

A LA CROISEE DES MOTS  a été choisie par la collection "POUR LES NULS" pour éditer son premier recueil sur les mots croisés (l'univers des mots-croisés, la façon de comprendre une grille, de l'attaque, comment apprendre un tas d'astuces qui sont déjà familières pour les accrocs éclairés) avec nos grilles de mots-croisés (une sélection de 121 grilles de toutes tailles, de tous niveaux de 24 auteurs !!!).

Nous vous invitions à venir découvrir dès le 1er décembre 2011 chez les libraires, magasins de presse, grandes surfaces, points Relay, Fnac, Virgin,….  nos Mots croisés pour LES NULS aux éditions First en vente à 9,90 €. Chaque grille est assistée de quelques notes de renvoi clairement identifiables et les solutions sont largement commentées. 

Pourquoi ne pas profiter de Noël qui approche pour offrir ou vous offrir ce petit bijou de 196 pages de poésie, d'humour, de réflexion et de découverte de mots ?

Source : A LA CROISEE DES MOTS


mercredi 2 novembre 2011

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque clairement définis de la DMLA sont l’âge et le tabac.

L’âge est un facteur de risque essentiel, contre lequel on ne peut évidemment pas agir…

Le deuxième facteur de risque reconnu est le tabac. Une étude a montré l’augmentation de la fréquence de la DMLA chez les fumeurs ; ce risque persiste jusqu’à 20 ans après l’arrêt du tabac. Les sujets fumant plus de 20 cigarettes par jour ont un risque de DMLA multiplié par 2,5. Cependant, des personnes n’ayant jamais fumé de leur vie peuvent être atteintes de DMLA. D’autres facteurs de risque tels que l’hérédité, l’exposition à la lumière, la couleur des yeux, l’hypertension artérielle, l’obésité ont été évoqués, mais à l’heure actuelle, ils ne sont pas confirmés.

Source : http://www.dmlainfo.fr/index.shtml

Venez vous informer sur la DMLA

A venir 
Le Jeu. 24 novembre 2011 14h30 à 17h30 
Lieu: Foyer Mnicipal 11250 St Hilaire 

Thématique : Santé visuelle - Journée de sensibilisation

La Mutualité Française Languedoc Roussillon vous propose d'assister à une conférence débat sur la DMLA et la Basse Vision animée par un opticien mutualiste. Il vous apportera des informations la maladie ainsi que sur les aides existantes qui améliorent la vision et permettent de faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes de cette maladie.

Intervenants : Un opticien mutualiste

Partenaire(s) : Mutualité Française Aude Clic Moyenne et Haute Vallée de l'Aude Mairie de Saint-Hilaire Club 3ème âge de Saint-Hilaire

Pour plus d'informations:  rabha.benalla@mutualite-lr.com

Source : http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/details-rencontre
Site : http://www.prioritesantemutualiste.fr