lundi 24 octobre 2011

Quels sont les traitements de la DMLA ?

Il n’existe pas actuellement de traitements curatifs pour la forme atrophique de la DMLA. Les traitements de la forme exsudative de la DMLA consistent à détruire les néo-vaisseaux, ou tout au moins à stopper leur prolifération. Pour détruire ces néo-vaisseaux, l'ophtalmologiste peut recourir à différentes méthodes.

La photocoagulation rétinienne au laser consiste à brûler les néo-vaisseaux de la rétine qui sont excentrés par rapport à la macula. Ce traitement doit être effectué avant la prolifération des néo-vaisseaux dans la zone centrale de la macula. De fait, la photocoagulation au laser entraîne une destruction partielle de la zone traitée.

La photothérapie dynamique s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d'une photocoagulation rétinienne au laser car les néo-vaisseaux atteignent le centre de la macula. Elle repose sur l'activation grâce à des rayons infrarouges d'un colorant (la vertéporfine) qui est injecté dans la rétine. Une fois activée, la vertéporfine détruit uniquement les néo-vaisseaux. La photothérapie dynamique a l'avantage de préserver la rétine mais il faut répéter régulièrement le traitement, en moyenne tous les trois mois les deux premières années.

Il existe également des médicaments anti-angiogéniques qui empêchent la croissance des vaisseaux et permettent parfois la régression des plus petits néo-vaisseaux. Ces médicaments sont injectés dans l'œil toutes les 4 à 6 semaines.

Source: http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/degenerescence-maculaire/quels-sont-traitements-dmla

DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) apparaît vers l'âge de cinquante ans mais est souvent détectée que dix à quinze ans plus tard. Elle se traduit par une déformation des lignes droites et peut aller jusqu'à une perte de la vision centre (contrairement au glaucome).

Exemple : une vision nette à gauche, vision d'un malade atteint de la DMLA



Il existe deux sortes de cette maladie mais dans les deux cas c'est la macula, parité centrale de la rétine qui est touchée. Cette maladie peut aussi être la cause, outre l'âge, du tabagisme, de la couleur de l'iris qui est claire ou bien d'une trop grande exposition au soleil.

Premier cas : la DMLA atrophique ( ou sèche) :

Elle représente quatre-vingt pourcent des malades atteint de la DMLA. Cette maladie se développe lentement. La macula est victime d'une accumulation de drüsens. Les drüsens sont des résidus blanchâtres produits pas les phagocytes (cellules ayant pour fonction de détruire les particules étrangères) des photorécepteurs de l'épithélium pigmentaire. Cette maladie est aussi du à la disparition des cellules de l'épithélium pigmentaire ce qui entraîne aussi une disparition des photorécepteurs. L'épithélium est une membrane entre la rétine et la choroïde qui s'occupe des cellules photoréceptrices. La disparition de ces cellules engendre une vision brouillée puisqu'il manque des cellules chargées de transformer les messages lumineux en messages nerveux et que des tâches blanches apparaissent sur la macula.

Deuxième cas : la DMLA éxsudative ( ou humide) :

Elle ne représente que vingt pourcent des malades atteint de la DMLA mais se développe et ammène à une non-voyance beaucoup plus rapidement. La macula est dépourvue de vaisseaux sanguins pour une meilleure perception des images et des couleurs. Cette maladie ammène sous la macula des vaisseaux de la choroïdes qui vont avoir tendance à se développer et à grossir. Ce phénomène engendre un décollement de la rétine au niveau de la macula et donc les cellules photoréceptrices vont être séparées du nerf optique qui ne pourra plus transmettre les messages nerveux au cerveau : la vision est affectée.

Source: http://tpe-oeil.e-monsite.com/pages/ii-le-vieillissement-de-l-oeil/dmla-degenerescence-maculaire-liee-a-l-age.html

colloque sur les maladies de la vue organisé par les associations Lire et mieux voir et Retina France

Lire et mieux voir est une association loi de 1901 créée à Boulogne depuis plus de vingt ans pour permettre à tous les déficients visuels de retrouver le plaisir de lire. Quel que soit leur handicap, et cela par l'acquisition d'appareil électronique, en location vente, et à loyer adapté aux revenus de l'utilisateur.



Retina France, association reconnue d'utilité publique et lauréate du prix de la transparence financière, oeuvre en faveur de l'aide aux malvoyants et du soutien à la recherche médicale en ophtalmologie.
30 % des Français de plus de 75 ans

Un million et demi de Français sont atteints par des affections visuelles connues sous les noms de dégénérescence maculaire (DMLA), de rétinite pigmentaire ou de syndrome d'Usher. Autrement dit, 30 % des Français de plus de 75 ans sont atteints de DMLA.

Certaines de ces maladies comme la rétinite pigmentaire se caractérisent par des rétrécissements progressifs du champ visuel. Elles peuvent dans certains cas conduire à la cécité et ne permettent plus de mener une vie normale. Très souvent, le handicap est alors associé à une dépression et à une détresse pour le malade qui rejaillit sur l'entourage. Par contre, la D.M.L.A. conduit rarement à la cécité.

Il existe aujourd'hui des applications concrètes dans les domaines de la rééducation basse vision qui permet de voir autrement, avec l'amélioration des aides visuelles et également dans les progrès de la recherche.

Les responsables des deux associations vous parleront des missions associatives et les plus grands spécialistes traiteront des mécanismes moléculaires et de la recherche médicale en ophtalmologie de 8 h 30 à 17 h.
Les principales avancées

C'est ainsi que les docteurs Olivier Goureau de l'Institut de la Vision, Dominique Pawlak et Melitta Papp-Pawlalk ou encore Chantal Dupont, Christine Delesalle, Sophie Demoustier, Alain Eyckerman, Philippe Habart et Alain Gomez évoqueront avec vous toutes les recherches menées, les principales avancées thérapeutiques, la vie avec une malvoyance, la cognition, la réadaptation et la rééducation en basse vision. Un forum à ne pas rater.

Le docteur Goureau, chercheur, parlera de la « Rétine électronique ». •

Entrée libre et exposition d'aides techniques visuelles ouverte de 8 h 30 à 17 h.

Renseignements : Retina France au 0810 30 20 50, Lire et mieux voir au 03 21 80 39 36, www.lmv62.fr


Source: http://www.lavoixdunord.fr

France Inter : Service Public

 

France-Inter, Emission Service Public : Quoi de neuf pour les vieux? Quand le 3ème âge s'empare des nouvelles technologies. A partir de la 23ème minute, Lilly témoigne de son expérience avec ODIMO.

vendredi 21 octobre 2011

TVMag






TVMag : Un compagnon pour les malvoyants. La console Odimo propose de nombreux jeux faciles à utiliser [..] Odimo permet de se divertir avec les mots croisés, les mots fléchés, le sudoku, le Yam' s ou encore la bataille navale grâce à un système de reconnaissance vocale...

mardi 18 octobre 2011

Le site bassevision.net par Xavier Zanlonghi, Ophtalmologiste

Pendant le congrès, rencontre avec Xavier Zanlonghi, Ophtalmologiste à Nantes et à la fondation Rotschild de Paris. Xavier est un précurseur dans le domaine de la Basse Vision puisqu’il est le fondateur en 2001 du site bassevision.net . Ce site est une véritable bible. Il apporte de nombreuses réponses en basse vision sur les aspects médicaux, légaux, techniques. On y trouve par exemple les textes complet sur aptitude à des métiers, à la conduite et déficience visuelle. Je vous incite vivement a le consulter : http://www.bassevision.net

Source: http://www.bassevisionpratique.com/

jeudi 13 octobre 2011

Journée mondiale de la vue

La Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants. Cette année, l’accent est mis sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins.


À l’échelle mondiale, les déficiences visuelles sont plus fréquentes chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans. La plupart des atteintes de l’œil dans cette tranche d’âge peuvent être facilement traitées, telle la cataracte, mais dans certaines parties du monde, les femmes et les hommes ne bénéficient toujours pas de services d’ophtalmologie sur un pied d’égalité.


Tous les partenaires participant à la prévention des déficiences visuelles et aux soins permettant de recouvrer la vue participent à la Journée mondiale de la vue. Cette journée est aussi la principale action de plaidoyer en faveur de la prévention de la cécité et de «Vision 2020: le droit à la vue», initiative mondiale prise par l’OMS et l'Organisation mondiale contre la cécité pour prévenir la cécité.


Source : OMS

mardi 11 octobre 2011

BFM TV

BFM TV : Quand la technologie remet à égalité voyants et déficients visuels. Jeux, prise de notes, navigation internet… toutes ces activités deviennent accessibles même à ceux qui ont des problèmes de vue.